Rénovation de pierre ancienne

Lors d’un projet de rénovation d’une vielle maison ou d’une vieille bâtisse, il est souvent incontournable de remettre la pierre de taille en bon état. En effet, le vent, la pluie, le gel, la chaleur, bref, autant d’intempéries qui ne lui facilite pas la tâche pour passer les épreuves du temps.

IN Construction vous propose de rénover votre pierre de taille grâce à son équipe d’artisan tailleur de pierre. Formés aux techniques anciennes et modernes de la pose de pierre de taille, nous saurons raviver votre pierre et lui redonner toute sa splendeur d’antan.

Véritable gage de la noblesse d’une maison, les pierres utilisées pendant la construction peuvent être de nature bien différentes selon la région. Nous adaptons les techniques de rénovation en fonction du type de pierre.

La rénovation de pierres anciennes, un véritable art maitrisé par notre artisan tailleur de pierre

La rénovation de pierre taille survient à la suite de plusieurs causes :

La desquamation, ce sont ces tout petits dépôt de salissures qui créent au fur et à mesure du temps, une couche superficielle qui finira par se décoller, emportant avec elle la surface de la pierre.

Il y a ensuite la dissolution de la pierre de taille. Dans ce cas là, c’est le calcin protecteur qui est attaqué et dissous par les pluies acides sur les pierres calcaires. Il peut également être du parfois à des ravalements de façade non adaptés.

L’alvéolisation est due elle aussi par l’eau. L’eau laisse sur son passage du sel qui va ensuite cristalliser quand celle-ci va s’évaporer. Ces petits cristaux font éclater la pierre, et créent sur leurs passages de véritables petits cratères en alvéoles.

Le gel peut également être une source de détérioration sur certaines pierres poreuses. Ont dit alors qu’elles sont gélives.

Enfin, les efflorescences sont les sulfates présents dans l’atmosphère ainsi que les nitrates qui eux, arrivent des nappes phréatiques, et qui viennent se fixer dans la pierre, générant du sulfin. La pierre éclatera par la suite.

Notre artisan tailleur de pierre est à même de vous proposer différentes solutions en fonction de la maladie et de l’état de votre pierre de taille. Il commencera par nettoyer la pierre, avant de la laisser sécher. Puis le maçon vient purger la pierre, c’est à dire qu’il la gratte jusqu’à 5mm en dessous de la zone saine. Si besoin, l’artisan tailleur change la pierre. Une fois l’ensemble assaini, nous passons à l’application de l’enduit pour un résultat final des plus nobles.

IN Construction vous propose de réaliser gratuitement une étude pour la rénovation de pierre de taille par notre artisan maçon tailleur de pierre.

ante. non consectetur velit, eget mi, odio justo Phasellus ut Donec massa