Ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à rénover la façade d’une maison. Il offre non seulement une seconde jeunesse à votre maison, mais il permet également de la protéger de nouveaux contre d’éventuelles infiltrations. Le ravalement de façade permet aussi  d’accroître les performances d’isolation thermique et acoustique.

Il est généralement recommandé (voir imposé dans certaines communes), d’effectuer un ravalement de façade tous les 10ans maximum. Le ravalement concerne la façade, mais également l’ensemble des murs extérieurs, balcons, terrasses, …

Il est important, pour un ravalement de bonne qualité, de bien respecter les 3 grandes étapes suivantes : La préparation du ravalement, puis la réparation et le traitement de la façade, pour finir avec les finitions du ravalement.

Le ravalement de façade, des travaux incontournables pour une maison saine en bon état

Avant de commencer un ravalement de façade, il est important de réaliser un diagnostique préalable. Ce dernier va permettre de lister l’ensemble des dégradations présentes, et permettre ainsi de mettre en place les meilleurs choix techniques et les bons produits nécessaires au ravalement de façade de votre maison.

Une fois le diagnostic réalisé et les solutions techniques mises en place par le conducteur de travaux de notre équipe de maçon, nous allons préparer le chantier. Travailler en toute sécurité reste une des priorités pour notre entreprise de maçonnerie. Monter correctement l’échafaudage est donc une étape à ne pas négliger.

L’échafaudage monté, notre artisan maçon va procéder au nettoyage et au décapage de la façade. Essentiel pour la suite des opérations, il peut être réalisé de plusieurs façons : par une technique dite de « gommage », par le nettoyage à sec, ou encore par le nettoyage par voie humide. Nous utiliserons la méthode la plus adaptée, en fonction du diagnostic préalablement effectué.

Puis vient la grande étape de la rénovation du mur et du traitement des pathologies. Mais avant d’aller plus loin, notre artisan maçon se doit de réaliser un second diagnostic, plus précis que le premier. Il est possible au bon nettoyage effectué à l’étape précédente.
Il existe 3 grandes maladies des façades :

  1. L’efflorescence, c’est la remonté de l’humidité par capillarité. On la reconnaît par des taches blanches sur la surface des murs.
  2. Les fissures, qui peuvent très vite être source d’infiltration. Il faut néanmoins faire attention, car souvent, elles n’ont pas fini de travailler. Il faut dans ce cas là poser une armature pour une solution durable.
  3. Les joints de façade et de dilation qui ne jouent plus leurs rôles. Très important, ils peuvent nuire de façon considérable sur les performances énergétique de votre maison.

Enfin, une fois ces 3 pathologies traitées et votre façade saine, notre entreprise de maçonnerie réalise la protection du mur et pose un enduit, classé en 3 catégories : Les enduits D1, D2 ou D3.

libero. in vel, facilisis venenatis nunc